Club Norwest
Charte

Charte

ASBL NORWEST : charte

(version approuvée par le CA du 23.11.2015)

L’association Norwest est un espace de concertation où professionnels, usagers et proches sont partenaires et développent en synergie des projets, des pratiques innovantes et des outils « vers de meilleurs soins et un plus grand bien être en santé mentale ». Le projet phare est la réalisation d’un réseau de soins de santé mentale dans la zone nord-ouest de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le réseau NORWEST rassemble des acteurs issus d’horizons différents qui, tous, de manière directe ou indirecte, participent au rétablissement de personnes sujettes à une vulnérabilité psychique particulière, et ce, par la création de liens, de passerelles entre les citoyens, les familles, les dispositifs de soins, l’associatif et les institutions.

Les partenaires de l’A.S.B.L. Norwest se mobilisent et s’engagent à promouvoir le maintien des personnes au sein de leur environnement et de leur tissu social par la mise en place de parcours de soins personnalisés et ce à partir de valeurs communes :

  • La reconnaissance de chacun comme acteur de sa propre vie et comme citoyen dans la société ;

  • L’humanité et la solidarité ;

  • Le respect mutuel ;

  • La bienveillance ;

  • L’empathie ;

  • L’engagement et le professionnalisme ;

  • La confidentialité.

Pour accompagner les citoyens en souffrance psychique, à (re-) trouver une place valorisante au sein de la communauté et une vie riche de sens, les partenaires de Norwest adhèrent aux principes suivants :

  • Une vision émancipatrice des usagers qui dirigent leur trajet de soins. Les partenaires favorisent la prise de conscience des propres forces de la personne, pour qu’elle puisse prendre en main son propre rétablissement et installer et maintenir le contrôle sur sa propre vie (empowerment) ;

  • Un modèle de compétences complémentaires et partagées

Les usagers et les proches deviennent experts dans la vie avec une souffrance psychique et dans la recherche d’aide. Les professionnels sont experts dans la proposition d’aide pour des troubles psychiques. Les pairs aidants, porteurs d’espoir, sont experts de leurs stratégies de rétablissement. Les référents de trajets de soins (case-managers) sont experts dans la connaissance et l’accompagnement à travers l’offre en santé mentale.

  • Le partage de leur vision de la santé mentale et des troubles psychiques.

  • La relation de confiance entre l’usager et le professionnel est la pierre angulaire des soins en santé mentale. Le lien qui est développé avec un professionnel est une valeur importante pour les usagers et mérite une attention particulière lors de la réalisation du projet de soin individuel (du trajet de soin individuel).

  • La continuité des soins. Les relais entre différents types de soins seront réalisés sans rupture de continuité et en concertation avec tous les acteurs possibles : cela sous-entend communication, harmonisation et collaboration.

  • Accessibilité de soins. Les soins doivent être accessibles à tous, visibles dans le tissu sociétal et non stigmatisants.

En partant de cette vision commune, les partenaires du réseau Norwest s’engagent à œuvrer ensemble, et en concertation avec d’autres réseaux, pour des meilleurs soins de santé mentale et pour une meilleure qualité de vie des citoyens avec une vulnérabilité psychique dans la communauté.

Version téléchargeable: