Groupe de parole de Similes

Infos : 02/511.99.99 ou Similes

Ces groupes de parole sont des lieux d’expression et d’écoute pour les proches de personnes atteintes d’un trouble psychique. Ces proches en détresse ont souvent le sentiment d’être isolés et incompris. La crainte d’affronter des émotions fortes, de parler dans un groupe, de rendre « publique » la maladie de son proche peuvent décourager certaines personnes. Pourtant le groupe de parole est un temps pour se retrouver et se sentir soutenu, un temps qui permet l’apaisement et la détente, un moment pour recharger ses batteries dans un climat de respect et en toute confidentialité.

Chacun raconte pour quoi, pour qui il est venu. La prise de parole n’est pas obligatoire. Chacun intervient quand il le veut, s’il le veut et à son rythme. Les échanges vont alors bon train, les récits trouvent souvent une résonance chez d’autres participants. Les partages d’expériences, d’informations et de conseils peuvent alors avoir lieu.

En effet, chacun arrive à un moment différent de son parcours. Certains sont en plein désarroi, ne connaissant parfois encore rien de cette maladie qui apparaît, d’autres ont déjà fait du chemin et ont pu commencer à mettre en place des moyens pour mieux faire face. Parmi eux, des participants ont déjà un recul de quelques années qui peut être bénéfique au groupe. Régulièrement, les nouveaux participants expriment en fin de séance un sentiment de réconfort.

Ils sont satisfaits d’avoir pu partager leurs expériences et les solutions diverses mises en place par chacun. Mais surtout soulagés d’avoir pu exprimer leur vécu sans devoir faire face aux jugements.

Bien entendu, un groupe n’est pas l’autre et si à chaque séance on aborde des points sérieux et douloureux, le rire bien souvent présent permet, l’espace d’une discussion, de dédramatiser certaines situations.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour venir aux réunions.

Vous pouvez vous présenter au groupe de parole de votre choix.”

Cfr. Similes Bruxelles

Groupe de parole un mardi par mois, sauf juillet et août

Mardi 16 mai De 15h00 à 17h00
Mardi 20 juin De 15h00 à 17h00