Le projet
Historique
Le début de l’aventure Norwest commence en 2013 ...
Le début de l’aventure Norwest commence en 2013 lorsque 4 institutions du nord-ouest de Bruxelles, ayant déjà l'habitude de travailler ensemble, se réunissent pour examiner et identifier ce qui peut faire réseau.
Rapidement, une consultation formelle de 16 institutions de cette même zone géographique se met en place. On y retrouve 3 hôpitaux, 5 Services de santé mentale, 4 initiatives d’habitations protégées, 2 maisons de soins psychiatriques, 1 soins psychiatriques à domicile (SPAD) et une maison médicale.
En 2014, y seront ajoutées les associations d’usagers et de proches. La consultation s’axe sur les questionnements suivants :
- Identifier l’union de pratiques
- Examiner les possibilités de réseaux (basé sur les 5 fonctions du projet 107)
- Identifier des écarts/besoins et proposer des solutions
- Préparer la réforme de soins psy (psy 107)
- Préparer la réforme de l’état (2014, 2015)
Une des conclusions sera la nécessité de la création d’un lieu d’accueil dit de “bas seuil". Sous l’impulsion de ce qui se faisait déjà à Tournai avec le Bric-à-Brac, la création du Club Norwest est lancée. La Clinique Sans-Souci s’engage à payer le loyer et les charges de la maison trouvée pour héberger le Club durant un maximum de trois ans.
Le 3 juillet 2015, le Club Norwest ouvre ses portes et propose un accueil 3 demi-jours par semaine. Très vite, cela devient 5 jours par semaine avec des plages d’ouverture de 10h à 16h du lundi au vendredi.
Le 21 janvier 2016 signe l’inauguration officielle du Club.
En 2017, une première reconnaissance de la part de la Cocom arrive. Un subside facultatif pour des frais de fonctionnement, loyers et charges est accordé. Cette année-là signe aussi la reconnaissance du réseau Norwest comme antenne officielle du projet de réseau bruxellois “psy 107” et celle-ci est financée par la Cocom en tant que telle depuis 2021.
Fin 2020, la bonne nouvelle tombe, le Club bénéficie du subside dans le cadre du plan de relance.